Les risques informatiques guettent votre entreprise
Le recours généralisé à l’informatique expose les entreprises à une série de nouveaux risques d’origines diverses qu’il s’agisse d’accidents (p.ex. destruction du matériel informatique suite à un incendie), d’erreurs (p.ex. erreur de transmission, effacement de fichiers) ou encore, de malveillance (p.ex. virus, falsification de données, vol de supports informatiques). Leurs conséquences peuvent entraîner des pertes considérables, voire menacer la survie même de l’entreprise.
En vue de sensibiliser les entreprises à ces risques et de développer des moyens pour les prévenir ou, à tout le moins, les maîtriser efficacement, la FEB (Fédération des Entreprises de Belgique Asbl) a créé en 1989, avec un certain nombre de ses fédérations membres directement intéressées par la problématique, le Club de la Sécurité Informatique Belge (CLUSIB Asbl).
Objectifs du CLUSIB
Le CLUSIB s’est fixé pour objectif général de prendre toute initiative susceptible de contribuer à la promotion de la sécurité de l’information et des réseaux.
Plus concrètement, le CLUSIB a pour but :
- de rédiger et de diffuser des méthodes et des recommandations techniques concernant la sécurité de l’information et des réseaux;
- de réaliser des synthèses sur l’état de l’art et des technologies en la matière;
- de promouvoir, entre ses membres, des échanges d’expériences et d’idées;
- d’assurer la formation permanente de ses membres, notamment par l’organisation de séminaires et la publication de documents d’information.
Activités du CLUSIB
Les résultats des travaux des commissions d’étude sont utilisés par le CLUSIB pour entreprendre des actions concrètes permettant aux entreprises de mieux appréhender les risques nés de l’usage de l’informatique.
Le CLUSIB publie régulièrement des brochures destinées à guider les entreprises dans la prévention et le traitement des risques informatiques.
Le CLUSIB appartient au réseau des associations CLUSIxx ou CLUSSIx concernant la sécurité de l’information tant dans plusieurs pays de l’Union Européenne qu’en dehors.
Pourquoi devenir membre du CLUSIB ?
Où s’adresser pour obtenir des informations complémentaires ?